Phrases à ne jamais dire à votre patron !

0

Tout le monde s’emporte quelques fois contre la mauvaise personne. 

On s’excuse, l’affaire est réglée et vous pouvez généralement passer à autre chose.

Cependant, lorsque cette « personne » se trouve être votre patron, le niveau de maladresse passe à 10. Pire encore, vous pourriez perdre cette augmentation ou cette promotion que vous visiez, ou être licencié.

Pour éviter ce genre de catastrophe et garder votre travail et votre dignité intacts, tenez compte de ces quelques conseils :

« J’ai besoin d’une augmentation. »
Vous voulez gagner plus d’argent ? Choquant. Taisez vous et n’exigez rien de votre manager, notamment en matière de salaire.

Le gros problème avec cette déclaration de quatre mots est votre formulation. Le fait que votre voiture soit cassée ou que votre enfant ait besoin de nouvelles lunettes ne sont pas des raisons pour lesquelles vous « avez besoin » d’une augmentation. Une augmentation de salaire devrait être quelque chose que vous avez clairement gagné.

Dites plutôt : « J’aimerais discuter d’une augmentation en fonction de mes performances au cours du dernier trimestre. » Ensuite, citez les jalons importants et quantifiez vos réalisations dans la mesure du possible ; par exemple, « J’ai négocié un nouveau contrat avec un fournisseur existant, ce qui a permis à l’entreprise d’économiser 20 millions au cours des six prochains mois. »

« Je ne supporte pas de travailler avec __. »
Il s’agit de l’une des plaintes les plus courantes que les Managers entendent de la part de leurs subordonnés directs. Mais dire du mal d’un collègue peut vous présenter sous un jour négatif, et les managers ne veulent pas avoir à faire face à de petites disputes entre collègues.

Si vous avez un problème avec un pair, essayez de le résoudre directement avec la personne. Si ce n’est pas possible et que le problème a un impact négatif sur votre travail, portez le à l’attention de votre patron, mais procédez avec prudence.

Ne les traînez pas dans la boue. Au lieu de cela, indiquez des choses spécifiques que votre pair a faites pour créer un problème et présentez une solution.

Dites plutôt : « Djibril me soumet constamment ses rapports en retard, ce qui retarde la production et menace le délai. Voici ce que je recommande que nous fassions.

« Ce n’est pas de ma faute. »
En utilisant la situation susmentionnée, disons que vous avez manqué la date limite à cause de Djibril qui a retardé la production. Votre première réaction serait de blâmer Djibril . Mauvais mouvement. Lorsque quelque chose ne va pas, ne vous précipitez pas pour pointer du doigt d’autres personnes. Vous devez assumer la responsabilité de votre projet.

Certes, vous ne voulez pas simplement accepter le blâme – vous devez également expliquer comment vous allez éviter de répéter l’erreur à l’avenir.

Dites plutôt : « Je comprends que c’est un problème. Voici ce qui s’est passé, et voici comment je vais empêcher que cela se reproduise.

« Mais nous l’avons toujours fait de cette façon. »
Personne ne veut travailler avec quelqu’un qui résiste au changement. Les Managers veulent des employés flexibles qui peuvent s’adapter et trouver de nouvelles façons de faire les choses plus efficacement.

Traduction : Lorsque votre patron vous demande de faire quelque chose différemment, ne soyez pas sur la défensive, répondez positivement.

Dites plutôt : « Cela semble être une excellente idée. J’aimerais que vous me fassiez des recommandations sur la façon de procéder, car c’est différent de la façon dont nous l’avons fait dans le passé.

« Cela ne fait pas partie de mon travail. »
Rien de bon ne peut provenir de dire à votre patron que vous ne ferez pas quelque chose parce que cela ne fait pas partie de votre description de poste. Peu importe ce pour quoi vous avez été embauché, vous devez être prêt à contribuer à l’équipe autant que vous le pouvez.

Cela étant dit, si votre responsable vous demande de faire quelque chose qui conviendrait mieux à un collègue en fonction du domaine d’expertise de votre collègue, n’ayez pas peur de l’exprimer à votre patron.

Dites plutôt : « Je suis heureux de m’en occuper pour vous. C’est quelque chose que Jon gère normalement, cependant. Voudriez-vous que je lui délègue, ou voudriez-vous que je m’y attelle cette fois ?

« C’est au-dessus de mon niveau de rémunération. »
Si votre patron vous demande de faire quelque chose qui, selon vous, n’entre pas dans le cadre de votre poste, vous devez exprimer votre inquiétude. La clé, cependant, est d’utiliser un ton neutre.

Dites plutôt : « Je ne pense pas avoir le pouvoir de prendre cette décision. Pensez-vous que Anthony serait plus approprié pour gérer cette tâche ? »

« J’en ai trop dans mon assiette. »
Beaucoup de gens pensent que refuser un nouveau projet ou une nouvelle mission peut être perçu comme étant paresseux ou sous-performant, mais vous ne voulez pas être tellement dépassé que la qualité de votre travail en souffre. Par conséquent, il est important de parler si vous vous sentez au maximum, mais évitez de vous plaindre à votre patron.

Dites plutôt :  » Pour l’instant, je ne pense pas avoir la bande passante nécessaire pour assumer cette nouvelle mission, mais si c’est une priorité, pouvez-vous m’aider à réorganiser ce sur quoi je travaille ? » Si possible, proposez à votre responsable une solution pour réduire votre charge de travail (par exemple, « Notre nouveau compte a besoin de mon attention cette semaine. Pouvons nous déléguer cette tâche à Amanda, puisqu’elle a déjà travaillé avec ce client ? »)

« Je m’ennuie. »
Vous vous retrouvez assis à votre bureau en train de rêvasser ? Si c’est le cas, il est de votre responsabilité de chercher des moyens d’occuper votre temps libre, mais si vous dites simplement « je m’ennuie », vous en faites le problème de votre patron.

Votre meilleure tactique est de savoir si votre responsable a des tâches qui pourraient vous être confiées.

Pour plus de conseils, visitez notre section dédiée ici